Armes pour assurer la sécurité de son domicile : que dit la loi Française ?

Les victimes d’actes d’agression ne cessent de se multiplier. Vous pouvez effectivement courir un danger même en étant chez vous, ce qui incite de plus en plus de personnes à se munir d’armes pour leur défense. Cependant, cela concerne une catégorie d’armes précise et celles qui n’y figurent pas sont donc interdites d’utilisation. Il faut de ce fait se référer à la loi française pour savoir quelle arme utiliser pour se protéger chez son domicile.    

Les types d’armes pour assurer la sécurité de son domicile

Plusieurs armes sont accessibles pour défendre sa vie contre agressions et braquages. En général, les armes à feu ne sont pas autorisées pour les particuliers sauf dans le cas d’armes d’autodéfense qui sont autorisées par la loi pour les personnes de plus de dix-huit ans. Pour faire face à des situations inattendues et délicates, chacun peut prendre la décision de se procurer une arme telle que les pistolets à gomme cogne qui sont une arme très efficace. Mais le port et l’usage de ces armes ne sont pas légaux dans les lieux publics. Parmi ces armes, il y a le pistolet d’alarme : qui tire des balles à blanc qui n’émettent que du gaz. Il y a aussi la bombe lacrymogène : fiable et simple d’utilisation, elle ne permet de neutraliser un agresseur, en vente libre. Puis, le Shocker/Taser : pratique et avec une apparence insoupçonnable, très performante, avec un voltage puissant qui permet de paralyser un agresseur. La matraque/Tonfa : c’est idéal pour vous défendre d’une agression à l’arme blanche, elle permet d’immobiliser un agresseur rapidement. Et les menottes : un accessoire d’autodéfense efficace pour immobiliser un agresseur. Ensuite, les Aérosols de défense : ils contiennent du gel composé d’un mélange de piment et de poivre qui créent des douleurs et qui vous permettra d’appeler à l’aide.  Également, pour vous avertir en cas d’invasion de votre domicile, procurez-vous des alarmes chez achat-alarme.com   

Que dit la loi Française sur l’utilisation des armes pour la défense à domicile ?

En général, les armes alternatives sont toutes les armes autres que les armes à feu traditionnelles. Ces armes à feu traditionnelles sont souvent fatales pour l’agresseur et même pour vous. La détention de ces armes à feu est réservée à quelques fonctionnaires de l’État et des collectivités, uniquement à usage professionnel. Mais la pratique de la chasse, du tir sportif et l’autorisation légale sont une exception à cette règle, mais avec des conditions strictes. Pour assurer la sécurité de son domicile, la détention d’armes demande une autorisation. Le code pénal prévoit une lourde sanction pour tout port d’armes illégal. Ce sont les armes réservées pour la défense à domicile qui peuvent être librement vendues en magasin, malgré que le transport et le port soient strictement interdits. Vous pouvez les acheter également chez une armurerie en ligne ou chez un magasin physique de vente d’armes. Mais une certaine catégorie d’arme pour la défense du domicile exige l’acquisition de fournir un certificat médical et une pièce d’identité comme le pistolet à gomme cogne. Il faut bien choisir les armes de défense légales à utiliser pour bénéficier la justification prévue par la loi et que le juge peut retenir la légitime défense. En plus, il faut que l’agresseur soit réel, actuel et injuste. La défense doit être nécessaire et volontaire.   

Quelles sont les techniques de combat pour la défense personnelle à domicile ?

Pour bien protéger son domicile contre les malfaiteurs, mieux vaut apprendre les bonnes techniques. D’abord, il y a le repérage : identifiez et renforcez les accès extérieurs de votre domicile. Assurez-vous qu’on ne puisse pas vous observer depuis la rue, ne laissez pas toujours votre portail ouvert en dehors des entrées et sorties de votre véhicule, évitez toutes personnes entrer chez vous au dépourvu. Fermez bien les volets lorsque la nuit tombe, gardez votre extérieur bien éclairé et dégagé pour dissuader les criminels et pour les repérer très rapidement. Le système d’alarme lumineuse est une mesure de sécurité classique et efficace à l’extérieur de votre maison. Pour éviter la panne électrique, utilisez les alarmes autonomes sur piles et dans des optiques de vision nocturne. Ensuite, prenez le temps de faire des études pour les différents chemins entrainant un intrus pour pénétrer dans votre maison. Consolidez vos portes et fenêtres, renforcez les fixations des verrous, les charnières. Si c’est nécessaire, installez les barreaux pour les portes et fenêtres. Sécurisez l’intérieur du domicile et planifiez une réponse armée. Face à des adversaires équipés d’armes à feu, vous ne tiendrez pas une minute pour pouvoir défendre votre famille avec un couteau ou à une hache. Pensez toujours aux armes à feu. Maîtrisez des armes, comptez bien à vos réflexes. Si possible, répétez les gestes nécessaires à votre survie de manière régulière, apprenez à vous calmer dans une phase de stress intense. Familiarisez-vous avec vos armes à feu pour éviter de tirer n’importe comment et n’importe où qui peuvent entraîner le décès d’un de vos proches.

Trouver un expert de la serrurerie et des fermetures en ligne
Vidéosurveillance : opter pour des systèmes de sécurité numériques