Vidéosurveillance : opter pour des systèmes de sécurité numériques

L’industrie de la sécurité et de la surveillance évolue et les solutions vont bien au-delà de système d’alarme de base. Le système de vidéosurveillance en direct et d’autres fonctionnalités de sécurité à distance offrent une visibilité accrue aux organisations qui souhaitent protéger leur personnel, leurs actifs et leurs bâtiments. L’Internet des objets (IoT) aide à créer des villes, des maisons et des entreprises plus sûres en permettant aux organisations privées et publiques de surveiller en toute sécurité et à distance les installations et les espaces publics en temps réel grâce à des solutions de sécurité et de surveillance intelligentes. On vous parle de la sécurité vidéo numérique ainsi que des raisons pour lesquelles l’opter.

Sécurité vidéo numérique : qu’est-ce que c’est ?

Le système de sécurité vidéo numérique ou Digital Video Security est rendu possible par l’interconnexion et la numérisation du monde. Les formats vidéo numériques et la méthode de livraison ignorent les méthodologies vidéo analogiques traditionnelles. La vidéo numérique n’est pas composée de formes d’onde de radiofréquence, comme avec la vidéo analogique traditionnelle, soit dans les airs, soit via un câble coaxial, mais est plutôt un fichier de données universel structuré de zéros et de uns. Il n’y a pas de National Television Systems Committee (NTSC) ou de Phase Alternating Line (PAL) dans le mécanisme de livraison, seulement dans sa création, et seulement si c’est une exigence dans la méthode de livraison (NTSC ou PAL), telle comme pour un lecteur DVD. Mais même la plupart des nouveaux lecteurs DVD n’ont plus besoin de différenciation.

Cependant, contrairement à la vidéo ou à la télévision analogique, qui existent depuis plus d’un siècle, la surveillance numérique nécessite une puissance de calcul importante, et plus l’imagerie est bonne, plus les besoins en énergie sont élevés. Le microprocesseur, ou unité centrale de traitement (CPU), a atteint un niveau de vitesse et de puissance qui peut générer une vidéo de haute qualité, en direct et enregistrée en utilisant les mêmes capteurs à l’intérieur des caméscopes numériques plus sophistiqués d’aujourd’hui. On peut l’associer aussi à un système d’alarme à distance.

Choisissez le bon logiciel d’archivage et de stockage

Les systèmes DVS facilitent l’utilisation des séquences archivées, qui sont principalement utilisées pour la criminalistique vidéo. Les réseaux de stockage ou Storage Area Network (SAN) offrent une évolutivité et un accès direct aux données, en contournant le serveur sauf pour l’authentification de sécurité dans le système. Cela accélère en effet la recherche de téraoctets de données vidéo brutes sur une multitude de disques durs. Il existe plusieurs façons d’enregistrer des images de vidéosurveillance, et ces options sont entièrement basées sur la fonctionnalité du logiciel VMS ou Video Management System.

 Les solutions logicielles économiques, qui ont également une liste de compatibilité d’appareils très limitée, offrent également des choix de résolution limités, un enregistrement continu uniquement, ou elles peuvent être liées à la détection de mouvement si l’appareil utilisé le prend en charge. Les suites VMS professionnelles offrent ces options ainsi que la planification et l’accessibilité des utilisateurs à un niveau granulaire, des commandes PTZ ou Pan Tilt Zoom ce qui signifie vue panoramique. On y trouve également de nombreux préréglages et modèles, la détection de mouvement de zone sélectionnée, l’archivage de redondance, l’équilibrage de charge, les options de basculement, et plus de ce que vous trouverez dans la plupart des applications d’entreprise haut de gamme.

 Système de sécurité numérique : pour simplifier la surveillance

En exploitant la puissance de l’IoT pour vos solutions de sécurité et de surveillance, vous permettez aux propriétaires d’immeubles, aux responsables d’organisation et aux professionnels de la sécurité de gérer et contrôler les dispositifs de surveillance à distance pour surveiller tous les aspects d’une installation. Cela permet aussi de prendre des décisions plus intelligentes sur la meilleure marche à suivre en fonction des conditions de sécurité en temps réel. Cela sert aussi à déterminer quand il y a une fausse alarme sans avoir à inspecter physiquement l’emplacement ou à envoyer inutilement des forces de l’ordre.

Trouver un expert de la serrurerie et des fermetures en ligne
Armes pour assurer la sécurité de son domicile : que dit la loi Française ?