Pourquoi avoir un garde-corps d’escalier ?

Vous avez sûrement entendu parler des barrières de sécurité ou garde-corps sans vraiment savoir ce que c’est. On l’appelle parfois une balustrade ou rambarde de palier, cela garantit votre sécurité lors de l’utilisation des escaliers. En effet, le garde-corps d’escalier est un élément indispensable qui, outre sa fonction anti-chute, garantit également l’harmonie esthétique de l’ensemble de l’escalier.

La principale barrière de sécurité

La balustrade forme la structure de tout l’escalier. Il peut garantir la sécurité des utilisateurs et doit être d’une solidité irréprochable. Le garde-corps de l’entonnoir d’escalier est principalement composé de montants reliés à des sabots, des mains courantes. Ces éléments permettent à l’utilisateur de s’accrocher à la main courante en haut de l’escalier sans se soucier d’une éventuelle chute. Les escaliers sont souvent accompagnés d’une rampe. Cela fournit à l’utilisateur une stabilité et aide à monter les escaliers lors de la montée ou de la descente des escaliers. Cette main courante peut être constituée de plusieurs matériaux. C’est pourquoi vous pouvez trouver des balustrades en bois, en métal, en acier inoxydable, en aluminium ou en verre. Pour confirmer la sécurité du garde-corps, il existe un test, ironiquement appelé test de la belle-mère. Ce test est réalisé dans un environnement de construction en expédiant une charge importante (généralement un sac de 50 à 100 kg). Il est envoyé en navette et à grande vitesse sur le garde-corps. Le but est de contrer efficacement l’impact. Si le test réussit, le garde-corps d’escalier sera certainement solide et pourra remplir son rôle protecteur.

Le charme des escaliers

Outre le rôle de sécurité, le garde-corps est également un élément esthétique de la structure de l’ensemble de l’escalier en bois. Il apporte de l’élégance et contribue à la beauté de l’architecture. Il existe des balustrades en bois plus classiques et sophistiquées. Ils peuvent être refusés en plusieurs teintes pour ajouter du dynamisme. Par exemple, vous pouvez peindre le garde-corps en blanc et conserver le contraste avec la rampe d’escalier en bois. Dans un design plus moderne, le bois peut également être associé à d’autres matériaux tels que l’inox, le métal et le verre. Ces différents matériaux peuvent donner à votre design une sensation plus moderne. Il est également possible d’ajuster la base de sa main courante. En effet, les images peuvent être dessinées sur le bois. Vous pouvez également opter pour du verre feuilleté ou du métal découpé.

L’obligation juridique de l’installation de garde-corps

L’installation du garde-corps d’escalier est rigoureusement régie par la loi française. L’article R111-15 de la loi sur la construction et le logement prévoit des règles de hauteur et une installation obligatoire dans les zones dangereuses. Il est spécifiquement précisé que le garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins un mètre (si l’épaisseur dépasse 50 cm, ou alors au moins 80 cm). Le remplissage du garde-corps est également réglementé. Ensuite, la hauteur de chute est la mesure dominante, et cette régulation en est le cadre.

Comment choisir sa chambre forte ?
Comment choisir une alarme de piscine ?