Un agent de sécurité matériel est-il différent d’un agent de sécurité maison ?

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Les activités d’un agent de sécurité sont bien définies dans un cadre légal en France. Il existe différents types d’agents de surveillance. L’étude de leur rôle permettra de qualifier leurs vraies fonctions. Ainsi, vous saurez exactement quelle sorte d’agent engager pour votre magasin ou votre domicile. Il est alors intéressant pour vous de connaître si un agent de sécurité matériel est le même qu’un agent de sécurité maison. 

Qu’est-ce qu’un agent de gardiennage ?

Une personne qui assure la surveillance et gardiennage obtient l’aval du SPFI ou Service Public Fédéral Intérieur pour exercer son activité. Dans la plupart des cas, ils veillent sur des lieux privés afin de sécuriser des biens ou des personnes. Son activité se focalise plutôt sur la surveillance d’un ensemble de biens déterminé. Il est souvent appelé agent de sécurité matériel. Son rôle consiste essentiellement à éviter les actes de malveillance en suivant des codes internes régissant les protocoles de sécurité du lieu sous sa protection. 

Il effectue des rondes de prévention et de détection des risques dans son périmètre de travail. Il vérifie également les différents équipements et le fonctionnement du système de sécurité mis en place. En outre, il contrôle l’accès à l’endroit et aux objets sous sa surveillance. En effet, il filtre les visites et s’assure que les flux de personnes entrantes et sortantes sont conformes aux règles de sécurité. Il pourrait également être amené à fournir des autorisations spéciales aux visiteurs. Suivez ce lien pour en savoir davantage à ce propos : armetgardiennage.fr.

Les rôles d’un agent de sécurité maison

À la différence d’un agent de sécurité gardiennage ou agent de sécurité matériel, l’agent de sécurité maison assure principalement la protection des personnes. Ils effectuent également des contrôles de routine ainsi que des contrôles d’accès au domicile des personnes sous leurs surveillances. Il peut intervenir sur appel ou bien se poster en continu dans un périmètre bien déterminé. En cas d’infraction, il doit être en mesure de mettre en application les procédures d’urgence afin de sécuriser tous les individus à sa charge. Ce métier est accessible pour tous à partir des formations professionnalisantes. 

Le niveau minimum requis est souvent le CAP, Certificat d’aptitude professionnelle, ou le BEP, Brevet d’Études Professionnelles. La formation est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent devenir un agent de sécurité maison. Ainsi, vous disposerez d’un certificat d’agent de sécurité prouvant votre aptitude à exercer pleinement les fonctions y afférentes. Dans la plupart des cas, des tests d’aptitudes physiques sont également au rendez-vous afin de déterminer le plein potentiel de chaque agent. En ce qui concerne les conditions de travail de l’agent de sécurité maison, les horaires peuvent être variables.

Le cumul de fonctions entre ces deux types d’agents est-il possible ?

Un agent de surveillance et de gardiennage peut, en plus de ses fonctions habituelles, jouer le rôle d’un agent de sécurité maison. Il arrive que ces deux postes s’assimilent pour ne former qu’un seul. Un agent de sécurité matériel peut tout également assurer la protection des propriétaires des biens à sa charge. Différents agents peuvent s’occuper de la sécurité de votre immeuble, de votre entrepôt ou de votre parking. Pour les grands domaines, les deux types d’agents de sécurité travaillent souvent de concert. Ils peuvent surveiller les chantiers, les usines ou encore les châteaux ainsi que les propriétés emblématiques. 

Afin d’assurer ses fonctions, l’agent de sécurité doit disposer d’une polyvalence, d’une rigueur et d’une grande réactivité en cas d’incident. L’agent de sécurité maison et de gardiennage peut disposer des autorisations pour fouiller les sacs de tous les visiteurs conformément aux règlements internes de vos locaux. Il peut intervenir pour des missions récurrentes, de longues durées ou seulement ponctuelles. L’agent polyvalent peut également travailler pour des entreprises et pour des particuliers.

Installation d’alarmes d’entreprises : faire appel à une entreprise spécialisée à Toulouse
SSI incendie : qu’est-ce que c’est ?

Plan du site