Comment choisir son coffre-fort ?

La solution pour assurer la sécurité de vos biens et de vos fichiers précieux et même de vos souvenirs inoubliables est d’obtenir un coffre-fort. D’abord, évaluer la quantité et la valeur des biens à protéger. Ensuite, vérifiez une série de critères : l’emplacement de la maison, niveau de sécurité, système de verrouillage, etc. Ce sont autant d’éléments déterminants dans la sélection de ce petit coffre sécurisé le plus adapté à vos besoins.

Choisir le coffre-fort en fonction de son volume

Pour bien choisir son coffre-fort, il est important d’évaluer l’ouverture intérieure et extérieure. L’ouverture varie en fonction de la capacité de stockage interne.

La capacité de stockage d’un petit coffre-fort est d’environ 3 litres, convient aux petits objets (passeport, chéquier, liquidités, bijoux, etc.).

Quant au modèle moyen, il peut contenir de 7 à 20 litres : appareils numériques documents importants (format A4), petits ordinateurs ou tout autre objet de valeur.

En ce qui concerne le grand modèle, cela est conçu pour le classement important et pour la mise à l’abri de grands objets, il est capable de contenir jusqu’à 70 litres.

Choisir le coffre-fort en fonction du type de porte et de sécurité

Selon la résistance du matériau au vol et au feu, quatre niveaux de sécurité peuvent être établis. Tenez compte de l’épaisseur des portes, des murs et de la qualité du renfort du cadre. Pour choisir son coffre-fort, il faut tenir compte du niveau de sécurité :

  • Niveau 1 : Portes standards en acier d’une épaisseur de 6 à 8 mm, suffisante pour empêcher l’accès à des objets ou documents confidentiels.
  • Niveau 2 : Les portes en acier (environ 10 mm d’épaisseur) sont équipées de renforts à l’ouverture de la porte et de charnières spéciales pour éviter l’insertion de lamelles entre la porte et le caisson. Efficace pour les objets de valeur ou les documents.
  • Niveau 3 et niveau 4 : Fabriquée en acier, la porte mesure environ 15 mm d’épaisseur, conçue pour les objets précieux. La plupart des modèles disposent même d’une fonction de protection incendie pour protéger les documents et les papiers en cas d’incendie.

Choisir le coffre-fort en fonction du type de fermeture

Pour choisir son coffre-fort, il faut savoir les trois types de fermetures : à clé, à code ou à combinaison. 

Coffre-fort à clé

Tournez la clé une fois et le petit coffre sécurisé s’ouvrira et se fermera à volonté. Le coffre-fort à clé peut être installé dans toutes les pièces de la maison, car le verrou à clé ne craint pas l’humidité.

Coffre-fort à code

Le coffre-fort est ouvert et fermé avec un numéro de code.

  • Ce code s’applique à la batterie, mais si le niveau de la batterie est trop bas, il existe deux façons de déverrouiller le coffre-fort : clé d’urgence ou alimentation externe.
  • Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser ce mode ouvert dans une pièce humide.

Coffre-fort à combinaison

De nombreux disques numérotés tournent jusqu’à ce que la combinaison exacte ouvre le coffre.

Comment choisir son armoire à fusils ?
Comment choisir une armoire forte ?