J’ai des bijoux de valeur, comment les protéger ?

Les bijoux sont un investissement de valeur qui mérite une assurance appropriée. Les Français dépensent beaucoup d’argents par an en bijoux, notamment pour les bagues de fiançailles. Bien qu’il soit impossible d’assurer la valeur sentimentale d’un tel cadeau, une assurance adéquate offre une protection financière. En cas de perte ou de vol d’un bijou coûteux, le fait d’être couvert par une assurance peut contribuer à atténuer les difficultés financières. Les pertes de bijoux sont parmi les plus fréquentes de tous les sinistres liés à l’assurance habitation. Alors, comment protéger des bijoux de valeur ?

Contactez votre professionnel de l’assurance

Demandez à votre agent d’assurance si vous avez besoin d’une assurance supplémentaire. La plupart des polices d’assurance standard pour propriétaires et locataires comprennent une couverture pour protéger des bijoux. Toutefois, de nombreuses polices limitent le montant de la couverture à certaines sommes. Et cette couverture peut être insuffisante pour les bijoux très valeureux. Envisagez de souscrire des avenants à votre police d’assurance des propriétaires ou des locataires, qui, dans la plupart des cas, vous couvriraient également en cas de « disparition mystérieuse ». L’achat d’une police flottante ou d’un avenant pour assurer vos bijoux signifie que si votre bague tombe de votre doigt, par exemple, et est jetée dans un égout, ou si elle est perdue, vous serez protégé financièrement. Et, contrairement à la police d’assurance des propriétaires occupants, les polices flottantes et les avenants ne comportent pas de franchise, de sorte que vous n’aurez pas à débourser d’argent pour remplacer l’article.

Rangement et nettoyage des bijoux

Vous pouvez également essayer de les ranger dans des endroits improbables pour mieux protéger des bijoux. Les cambrioleurs savent souvent exactement où chercher les bijoux et autres objets de valeur. Ranger les pièces les plus précieuses dans des endroits inhabituels peut ajouter une couche supplémentaire de protection. Utilisez des méthodes de nettoyage sûres. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que l’eau chaude et le savon à vaisselle sont parmi les meilleures méthodes pour garder les bijoux propres. Les méthodes plus rudes, comme les nettoyeurs à ultrasons, peuvent endommager certaines pierres.

Conservez une documentation complète

Si vous deviez un jour présenter une demande d’indemnisation pour l’un de vos bijoux de grande valeur, suivez ces quelques conseils afin de faciliter la procédure :

  • Conservez des copies des reçus de magasin pour les achats de bijoux de grande valeur.
  • Prenez des photos de tous les bijoux de grande valeur. Les bijoux perdus ou volés peuvent parfois être recréés si le bijoutier dispose d’une bonne photo pour travailler. Une photo permet également de conserver une trace claire et permanente de l’objet et de son état.
  • Conservez les copies des évaluations, les photos des bijoux de grande valeur et les reçus d’achat dans votre coffre-fort ou dans une boîte de dépôt sécurisée. En outre, pour gagner de l’espace et éviter de perdre les reçus et les évaluations sur papier, scannez tous les documents et stockez-les sur un service en ligne.
Comment choisir son coffre-fort ?
Comment choisir son armoire à fusils ?